Majuscules accentuées

Mettre des accents sur les majuscules

Votre écrivain public vous aide à la rédaction des caractères spéciaux et en particulier des majuscules accentuées.

majuscules accentuees

Les accents sur les majuscules c’est obligatoire en Français !

Pour lever le doute dès maintenant :

[Site de l’Académie française, »Questions courantes », article « Accentuation des majuscules »]

« Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.

Il en va de même pour le tréma et la cédille.

Dans le Bon Usage de Grevisse, cela est rappelé aux § 86a : « Dans l’écriture manuscrite, on néglige souvent de mettre les accents sur les majuscules, ou même sur les capitales, ce qui est fâcheux », et 101 « les accents, ainsi que la cédille, se mettent aux majuscules ». »

Pour voir le document complet concernant les rectifications orthographiques de 1990, cliquez ici.

WINDOWS : (pour ceux qui ont un pavé numérique cliquez sur: codes ASCII

Il s’avère que le moyen le plus simple et aussi le plus rapide sont pour une fois les mêmes,

Comment faire une majuscule avec accent ?

Pour les utilisateurs d’open office : menu > insertion > caractères spéciaux

Pour les utilisateurs de Word (suite Office) : Écrivez votre phrase en minuscule, cliquez sur Maj (flèche vers le haut) + F3 (cliquez une fois = première lettre en majuscule, deux fois = toute la sélection). OU, plus simple vous pouvez tout simplement cliquez sur symbole et trouvez votre majuscule (si vous avez un version antérieure à 2010 il faut faire Insertion > Caractères spéciaux).

Pour les utilisateurs de Works : (même technique que sous Word)

MAC / APPLE :

À = Majuscule permanente + à // Ç = Alt + ç //È = Majuscule permanente + è // É = Majuscule permanente + é // Ù = Majuscule permanente + ù // Ô = ^ + majuscule + o // Ê = ^ + majuscule + e // Â = ^ + majuscule + a //

LINUX :

Verrou + lettre concernée en minuscule.

css.php