Pourquoi est-ce important de rédiger un CV ciblé ? *

Le CV ciblé, en avez-vous déjà entendu parler ? Lorsque l’on répond à une offre d’emploi, il est important de rédiger un curriculum vitae dit ciblé, c’est-à-dire personnalisé pour cet emploi en question. Rédiger un CV en ligne ciblé permet en effet de montrer au recruteur que votre profil correspond au candidat qu’il recherche. On vous dit sur le curriculum vitae ciblé !

Rédiger un CV ciblé, c’est avant tout personnaliser son curriculum vitae afin qu’il se rapproche de celui du candidat idéal pour un poste donné. Un CV ciblé est donc un CV beaucoup plus personnel, où l’on ne cherche pas à montrer toute l’étendue de ses compétences mais plutôt que l’on est LA personne dont l’entreprise a besoin pour ce poste. Comment ? En mettant en avant les qualités et compétences que l’on détient et qui sont recherchées par l’entreprise, en mentionnant des expériences professionnelles passées similaires, en faisant ressortir ses diplômes… Le CV ciblé est donc toujours rédigé en vue de répondre à une offre d’emploi.

Les avantages à rédiger un CV ciblé

Rédiger son curriculum vitae de manière personnalisée présente plusieurs avantages. Tout d’abord, sortir du lot. En effet, les recruteurs reçoivent en général un très grand nombre de candidatures lorsqu’ils publient une offre d’emploi, et un CV ciblé peut vous aider à vous démarquer des autres candidats. Ensuite, cela vous aidera à mieux définir vos objectifs professionnels et vos ambitions, et ainsi à orienter votre profil selon le type d’emploi auquel vous aspirez. Enfin, rédiger un CV ciblé donne immanquablement une image positive de votre candidature aux recruteurs, puisque vous faites ressortir les compétences qui les intéressent. Vous leur montrez ainsi que vous correspondez au candidat qu’ils recherchent.

Comment rédiger un CV ciblé

Un CV ciblé se pense et se construit à chaque étape de la rédaction du curriculum vitae… du début à la fin ! Ainsi, pour chaque rubrique, il est importer de faire le tri entre les informations qui méritent d’être mentionnées et celles qui n’ont pas un vrai intérêt pour le poste convoité. Pour ce faire, prenez d’abord le temps de bien lire l’offre d’emploi à laquelle vous souhaitez répondre. Notez les mots et phrases clés : les compétences et qualités recherchées, l’expérience demandée, le niveau de formation… Posez-vous ensuite la question de ce qui, dans votre parcours, correspond à ces mots-clés. Emplois passés, diplômes, certifications, compétences techniques… Par exemple, si vous postulez pour un poste de directeur artistique, les mots-clés de l’annonce pourront être “InDesign”, “Illustrator”, “Photoshop”, “autonomie”, “travail en équipe”, “expérience d’au moins 5 ans dans la publicité”, “diplôme de graphisme”. Reliez ensuite ces mots-clés à votre parcours et vos compétences. Attention, ne cherchez pas non plus à cocher toutes les cases ! Si vous ne détenez pas certaines compétences, ce n’est pas grave, n’essayez pas de “gonfler” votre CV. De cette manière, vous rédigerez un curriculum vitae ciblé qui vous ressemble et vous valorise. De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le job de vos rêves !

*Publication Sponsorisée

About the author

Fondateur de Nonobstant, écrivain public à Nantes, je suis aussi professeur de Français, de Latin et de Grec dans la région nantaise. De formation Littéraire "Classique" j'apprends par moi-même l'informatique pour vous proposer ce site internet.

Laisser un commentaire

css.php