Faire faire sa lettre de motivation chez Nonobstant peut vous éviter, entre autres, des erreurs grossières et parfois rédhibitoires lors de votre candidature à l’embauche.

Il y a donc des choses qu’il ne faut pas faire lorsque l’on doit écrire sa lettre de motivation (souvent d’ailleurs on les retrouve lorsque l’on se sert d’exemples tout faits de faible qualité ; même si quelques sites en propose des bonnes, comme ici).

validation verte

Il faut donc éviter dans sa lettre de motivation, dans un ordre aléatoire :

 

  • Répéter ce que vous avez déjà mis dans votre C.V.

L’employeur sait lire, il a votre C.V sous les yeux, juste à côté de votre lettre de motivation, ne lui faites pas le coup de paraphraser votre curriculum vitae et de lui gâter la motivation qui l’a poussé à lire en entier votre lettre ( ce que font rarement les employeurs qui voient une lettre de motivation « bateau »).

  • Oublier des éléments essentiels.

Votre adresse (en haut à gauche), celle de l’employeur (juste en dessous à droite), la date du jour et le lieu d’envoi, l’objet, le corps du texte (certains l’oublient, les vrais étourdis), la formule de politesse et enfin la signature. C’est dans cet ordre-là et pas un autre, en France, on aime le classicisme des lettres de motivation dans 99 % des cas.

  • Commencer par une phrase complètement « bateau ».

« Suite à … » « Ayant… » « Étant… » . Non ! C’est très lassant et très laid. Vous vous assurerez ainsi d’être propulsé directement dans la corbeille à papier des lettres de motivations banales. Vous ne voulez pas être banal, vous voulez être classique, mais unique.

  • Ne mentez pas.

De plus en plus d’employeurs font appel à des enquêteurs privés pour vérifier le contenu de vos documents. Votre lettre de motivation doit être la plus honnête possible. Votre C.V aussi, même si l’on sait qu’en France seulement 18 % des C.V sont parfaitement honnêtes. Alors, vous n’avez peut-être pas un niveau parfait en Espagnol, c’est un mensonge pour lequel l’employeur pourra passer l’éponge, mais n’inventez pas que vous avez dirigé l’aéroport de Paris !

  • Vérifier que vous postulez bien à un métier présent dans l’entreprise.

Avant de postuler il faut faire des recherches sur l’entreprise, allez sur leur site internet, contactez-les par téléphone et/ou parlez avec des employés avec les réseaux sociaux c’est devenu très facile. Votre lettre de motivation doit être étayée par des informations de première main.

  • Ne vous agenouillez pas devant l’employeur.

Vous postulez à un emploi. Votre lettre de motivation est une représentation de vous-même, elle doit donc exprimer votre personnalité, au mieux l’employeur passera sur une formule de politesse pompeuse « Très respectueusement, Monsieur le Directeur de l’Empire… » ; mais dans d’autres cas, soit l’employeur vous rejette, soit il vous embauche avec la ferme intention d’abuser de votre soumission. À éviter absolument !

About Pierre Legrix

Fondateur de Nonobstant, écrivain public à Nantes, je suis aussi professeur de Français, de Latin et de Grec dans la région nantaise. De formation Littéraire "Classique" j'apprends par moi-même l'informatique pour vous proposer ce site internet.

2 Responses to Ce qu’il ne faut pas faire dans sa lettre de motivation
  1. Des conseils très utiles et surtout pratique pour favoriser sa candidature.

  2. […] éviter ces fautes, je peux vous renvoyer vers quelques bonnes pages pour bien rédiger votre lettre de motivation, ou tout simplement pour me […]


[top]

Leave a Reply

css.php