Lettre-de-motivation-blablabla-2016-manager

Il y a quelques mois nous avons pu voir passer sur le toile une lettre de motivation étonnante, passionnante et surprenante (oui tout cela à la fois). En effet, cette lettre d’un jeune manager de 24 ans laissait à penser qu’une lettre s’accommodant de blablabla à tous les endroits stratégiques pouvait avoir une importance primordiale aux yeux des recruteurs. Le résultat est absolument fameux puisque ce jeune homme a obtenu un CDI grâce à cette lettre ! Alors, convaincus ? On s’y met tout de suite ?

Après avoir laissé passer quelques mois, il me semblait intéressant d’analyser la globalité et l’intérêt réel de cette lettre.

Vous suffirait-il d’écrire n’importe quoi pour obtenir le job de vos rêves ?

Il n’en est rien. Si vous voyez ici une once d’intérêt dans le buzz qu’a pu faire cette lettre, c’est avant tout parce qu’elle est originale, qu’elle est différente des autres, c’est à dire de ce que nous pouvons trouver sur le net. Attention, je ne crache pas sur les lettres types que l’on peut trouver en ligne, mais sans ajustement profond, elles n’ont qu’une utilité très limitée pour vous ; il vous revient de l’adapter, de vous appuyer dessus comme une ossature qui vous guiderait dans la bonne direction. Alors pourquoi cette lettre ? Rien n’est lié au pouvoir des blablabla, simplement à plusieurs faits : le jeune manager a été recruté par une startup au goût prononcé pour l’originalité, comme de nombreuses startups d’ailleurs, mais aussi parce qu’il fut le premier à oser écrire ce que tout le monde pense tout bas.

Pour une lettre de motivation, une seul mot-d’ordre donc, l’ORIGINALITÉ !

About Pierre Legrix

Fondateur de Nonobstant, écrivain public à Nantes, je suis aussi professeur de Français, de Latin et de Grec dans la région nantaise. De formation Littéraire "Classique" j'apprends par moi-même l'informatique pour vous proposer ce site internet.

One Response to Blablabla et lettre de motivation.
  1. Excellent !! Il est vrai que quand on parle de « rédaction administrative », l’originalité n’est pas forcément le premier mot qui vient à l’esprit, et pourtant… 🙂


[top]

Leave a Reply

css.php