Écrire une lettre de motivation n’est pas chose aisée, c’est pourtant une part essentielle du duo « CV et lettre de motivation obligatoires » lorsque vous répondez à une offre d’emploi.

En France une lettre de motivation n’est pas lue du tout dans les deux tiers des cas et pour le tiers restant, elle n’est l’objet d’une étude que de 6 à 8secondes. Pourtant l’absence de cette lettre vous ferme automatiquement les portes de l’embauche. Il faut donc être percutant, synthétique et précis. Il faut que vous sachiez faire sortir votre lettre du lot.

Quelques conseils pour réussir à faire une bonne lettre de motivation:

1. Le premier conseil serait de faire appel à nos services ! En effet, une lettre originale a bien plus de chance de séduire un employeur qu’une lettre copiée/collée par manque de temps, de passion ou tout simplement de confiance en vous.

2. Deuxième conseil qui découle du premier, n’allez pas chercher vos lettres de motivations sur le net si vous n’avez pas un peu d’expérience dans l’écriture. Même si certains sites peuvent vous inspirer, comme celui du Nouvelobs, une lettre copiée depuis l’un de ces sites n’a que peu de chance ou ne fera pas peser la balance en votre faveur en cas de CV équivalents au votre.

3. En France (ce qui n’est pas le cas en Suisse par exemple), il faut faire court, une page, une demi-page réelle de texte, cela suffit, les employeurs et les personnels des ressources humaines reçoivent des centaines de lettres, ce n’est pas par la taille de votre courrier que vous ferez la différence.

4. Ne pas mentir. Aujourd’hui plus que jamais le mensonge sur vos documents ne pourrait vous porter que préjudice par la suite. Vous pouvez toutefois, tourner les éléments en votre faveur grâce à un bon choix sémantique.

5. Il faut terminer votre lettre en n’ayant pas tout dit, il faut donner l’envie d’une rencontre, pour en apprendre plus sur vous et votre potentiel. Une rencontre entraîne dans plus de 70% des cas à l’embauche.

6. Avant d’appuyer sur envoi ou de mettre votre lettre à la poste. Il faut vous relire !!! Une faute d’orthographe dans une lettre de motivation et c’est le poste qui peut vous « passer sous le nez » pour un « s » oublié au pluriel ou un mauvais choix parmi les homophones grammaticaux.

7. Faites appel à Nonobstant si vous doutez, nous sommes là pour cela !

About Pierre Legrix

Fondateur de Nonobstant, écrivain public à Nantes, je suis aussi professeur de Français, de Latin et de Grec dans la région nantaise. De formation Littéraire "Classique" j'apprends par moi-même l'informatique pour vous proposer ce site internet.

One Response to Écrire une lettre de motivation
  1. Merci beaucoup, même si j’ai le temps devant moi, ça m’aide. 🙂


[top]

Leave a Reply

css.php